Burkina : Le 58e anniversaire de l’indépendance célébré à Houndé

Posted on by B-Demain

A l’instar des autres régions du pays, celle des Hauts-Bassins a célébré la fête de l’indépendance ce 11 décembre 2018. C’est à Houndé dans la province du Tuy, que le gouverneur Antoine Atiou et ses gouvernés se sont retrouvés, déterminés, comme un seul homme, pour commémorer cette célébration historique.

«Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte». C’est autour de ce thème central que la région des Hauts-Bassins s’est mobilisée pour répondre à l’appel de la Nation. En effet, suivant l’appel du Président du Faso, Antoine Atiou, gouverneur des Hauts-Bassins, a engagé sa population pour bâtir une nation forte. C’est pourquoi, il a invité ses gouvernés à lutter contre le désordre, l’incivisme et surtout la corruption. Car dit-il, «le développement ne peut être possible dans le désordre, l’incivisme et surtout dans la corruption». Moment d’émotion et d’introspection pour un nouveau départ pour un meilleur vivre ensemble dans les différences et diversités, la célébration de la date de l’indépendance est aussi un arrêt pour se réengager dans la lutte pour que vive la patrie.

Compte tenu de la situation nationale marquée par des attaques terroristes, le gouverneur a invité à rester solidaires autour des forces de défense et de sécurité pour vaincre les forces du mal que sont les terroristes. 152 filles et fils des Hauts-Bassins ont été décorés, qui pour services rendus à la Nation; qui pour invite à renforcer son engagement dans la mission à lui confiée. Plus de 1800 personnes ont défilé (civils, militaires et paramilitaires) à Houndé pour exprimer la diversité des forces vives de la région qui travaillent pour apporter leur pierre à la construction du Faso. Après le défilé, madame le Haut-commissaire du Tuy, a remis au gouverneur le flambeau pour l’organisation de la fête de l’indépendance. «Monsieur le gouverneur, nous sommes au terme de la mission que vous nous aviez confiée. Merci d’avoir placé en nous cette confiance», a-t-elle remercié.

Le gouverneur à son tour a remis le flambeau à Lamine Soulama, Haut-commissaire du Houet pour l’organisation de la 59ème fête de l’indépendance dans les Hauts-Bassins. «Je vous remets ce flambeau, en vous engageant à la pleine réussite de la 59ème fête de l’indépendance dans les Hauts-Bassins». Le Haut-commissaire du Houet, en recevant le flambeau, a invité à ses côtés le maire de la commune de Bobo et le préfet de la cité de la même ville. «Je voudrais vous rassurer que l’organisation de la fête nationale dans le Houet sera à la hauteur des attentes des populations de la région».

Gafoura Guiro/ Houndé

Burkina Demain

About the Author

Leave A Response