Notation financière: Paul Kaba reçoit une délégation de la WARA

Posted on by B-Demain

Une délégation de la “West Africa rating agency” (l’agence de notation de l’Afrique de l’Ouest) a été reçue ce 17 décembre 2018 à Ouagadougou, en audience par le premier ministre Paul Kaba Thiéba. Occasion pour la délégation de comprendre les enjeux et la notation financière du pays.

C’est dans la salle d’audience du premier ministère que la délégation WARA a été chaleureusement accueillie ce lundi 17 décembre 2018 dans la capitale politique burkinabè.

West africa rating agency est basée à Dakar, dans le pays de la Teranga (Sénégal). Elle est par construction une échelle de notation régionale notant toutes les catégories de dette (y compris les obligations) des émetteurs de la zone UEMOA libellés en monnaie régionale (FCFA).

Il faut retenir que cette agence a  pour mission d’apprécier plus finement la situation économique et financière des Etats, sur la base de critères qui prennent mieux en compte les spécificités des économies et de l’environnement sous- régional, notamment l’appartenance des Etats à une même zone économique et monétaire.

Selon le chef de la délégation, Hamza Hadji, ces notes donnent non seulement une indication sur la capacité du pays à rembourser les emprunts qu’il va émettre sur un horizon de trois ans mais donnent aussi une information sur le risque de crédit pour les investisseurs basés en zone rurale ou à l’étranger.

Il souligne alors que les perspectives sont bonnes et qu’ils continueront à travailler main dans la main avec les différents ministères dans le but de pouvoir raffiner les dossiers d’analyse.

Pour lui, grâce à ce niveau d’endettement faible, comparé à d’autres pays de la zone ainsi que la gestion prudente qui est faite par le gouvernement pour garder sa crédibilité auprès des marchés financiers.

Nicolas Bazié

Burkina Demain

Leave A Response