Energie en Afrique : La conférence d’Indaba a tenu ses promesses !

Posted on by Grégoire Philippe Bazié

Comme annoncée, l’édition 2019 de la grande conférence  annuelle sur les questions énergétiques en Afrique, Africa Energy Indaba, s’est effectivement  tenue les 18 et 19 février dernier à Johannesbourg en Afrique du Sud. «La très attendue Conférence Africa Energy Indaba, organisée en collaboration avec des partenaires stratégiques, le Conseil mondial de l’énergie, l’Agence du NEPAD et SANEA, a encore une fois remporté un vif succès». Le point des conclusions dans ce communiqué.

«Energie en Afrique : Africa Energy Indaba 2019 a de nouveau fait ses preuve !

La très attendue Conférence Africa Energy Indaba, organisée en collaboration avec des partenaires stratégiques, le Conseil mondial de l’énergie, l’Agence du NEPAD et SANEA, a encore une fois remporté un vif succès. La conférence a eu lieu la semaine dernière au Sandton Convention Center à Johannesburg, en Afrique du Sud, également connu comme le centre économique du continent africain. La conférence, qui a accueilli le ministre Jeff Radebe et de nombreux autres ministres africains de l’énergie et des sommités de l’énergie, s’est révélée extrêmement efficace pour traiter les problèmes clés ayant une incidence sur le secteur de l’énergie en Afrique, tandis que des solutions pour mieux atténuer ces préoccupations ont été élaborées et débattues en profondeur.

Les problèmes d’accès à l’énergie en Afrique, tels que les solutions de financement innovantes, les modèles commerciaux perturbateurs, l’intégration régionale, l’impact de la numérisation sur le secteur de l’énergie ainsi que les opportunités commerciales potentielles dans le secteur de l’énergie ont été examinés en profondeur. Des personnalités éminentes se sont réunies pour discuter et développer des solutions afin de minimiser les problèmes susmentionnés d’accès à l’énergie, en partageant leur expérience et leurs points forts du domaine dynamique de l’énergie en Afrique. Ces délégués internationaux de l’Africa Energy Indaba étaient un amalgame plein de développeurs de projets, de financiers, d’experts de l’industrie, d’usagers de l’énergie, de responsables gouvernementaux et de fabricants du secteur de l’énergie.

L’exposition Africa Energy Indaba s’est avérée pertinente pour les entreprises impliquées dans la présentation de solutions visant à atténuer les préoccupations énergétiques de l’Afrique, notamment les solutions d’énergie rurale, les services relatifs aux grands projets énergétiques, l’urbanisation et les besoins énergétiques, ainsi que la mise en œuvre et la gestion de projets d’énergie renouvelable et durable. Les exposants participants ont eu l’occasion de promouvoir leurs entreprises auprès des acteurs locaux de l’industrie, des investisseurs internationaux, des acheteurs et des gouvernements du monde entier, confirmant ainsi leur engagement à rechercher les solutions nécessaires pour surmonter les défis auxquels l’Afrique est confrontée en raison de la demande énergétique actuelle et future.

Les technologies de réseau en évolution (par exemple, les solutions micro, mini et hors réseau), les solutions d’énergie renouvelable et plus propre, le stockage de l’énergie et l’efficacité énergétique étaient parmi les autres sujets pertinents qui ont été minutieusement explorés lors de l’événement. Plusieurs problèmes liés au développement des mini-réseaux ont été résolus, tels que les compétences sur le terrain, les finances, la logistique et la politique et / ou la réglementation locale. Ces défis ont été discutés et présentés afin de fournir les dernières idées, tendances et applications pour augmenter l’accès à l’énergie sur le continent.

La prestigieuse Africa Energy Indaba a organisé le 3e prix annuel Africa Youth Innovator Award, qui a pour objectif de motiver et d’aider les jeunes innovateurs dans le domaine de l’énergie à concevoir des solutions susceptibles d’améliorer la vie des Africains. Cette initiative constitue également une opportunité pour les jeunes Africains créatifs en soutenant la création d’emplois par la mise en œuvre de produits économes en énergie, abordables et rentables. Bongajum Lesley Ndzi (32 ans), sénégalaise et innovatrice du vélo / kit d’alimentation BONGA, a été annoncée cette année comme finaliste du Youth Youth Innovator en Afrique lors de cet événement majeur.

Compte tenu des préoccupations énergétiques actuelles de l’Afrique, Africa Energy Indaba s’est présenté à un moment opportun, au cours duquel les discussions clés découlant de cet événement ont offert de précieuses opportunités de croissance économique pour le monde de l’énergie africain, inspirant la transformation indispensable de ce secteur. L’événement a constitué le cadre idéal pour concrétiser la vision énergétique de l’Afrique en vue d’un avenir énergétique durable et se tenir au courant de la concurrence énergétique mondiale dans ce paysage énergétique dynamique. L’importance de l’ordre du jour de cette année a fait de la onzième édition de l’Africa Energy Indaba un investissement précieux en temps et en ressources, car elle permet de mieux comprendre les acteurs du secteur énergétique africain, renforçant ainsi tous les secteurs de l’économie du continent.

Johannesburg, le 28 février 2019 »

About the Author

Leave A Response