La mairie de Houndé a abrité ce samedi 27 avril une rencontre du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) sur le thème : « Bonne gouvernance dans le secteur minier. » cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un projet d’activités de cinq ans du CGD sur la bonne gouvernance des ressources minérales dont l’or.
Les communes de Houndé et de Falangoutou ont été désignées pour la phase pilote. C’est ainsi que l’équipe du CGD dirigée par Asseghna Somda, chargé de programmes, s’est entretenu avec les conseillers municipaux et les OSC.
Créé en mars 2001, le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) créé en mars 2001 oeuvre pour le renforcement de la démocratie, de la bonne gouvernance et du respect des droits de l’homme. Dans le cadre de la bonne gouvernance, le CGD se penche depuis un certain temps à la problématique Mine et développement local et national. Dans cette dynamique, il s’est entretenu avec les conseillers municipaux et les OSC de Houndé.
Asseghna Somda s’est entretenu avec ses hôtes sur le sujet de l’amélioration de la gouvernance des ressources minérales cas de l’or.
Pour M. Somda, la bonne gouvernance, c’est l’optimisation de la gestion des affaires publiques. Elle se base sur les principes de primauté du droit, la participation, la transparence, la productivité, l’efficience et la durabilité.
Élie Kaboré, membre de la délégation du CGD, a aisément exposé sur la question du fonds minier de développement local (FMDL).
Adopté en juin 2015, les arrêtés de la mise en œuvre ont été passées en fin décembre 2018. Le Fonds Minier de Développement Local (FMDL ) représailles 1% du chiffre d’affaires de la Mine tarde à de mettre en oeuvre. D’où la récente sortie des maires de communes miniers. Le Fond Minier de Développement Local (FMDL)est un droit des communes et il est impératif aux industries minières de s’en acquitter.
Le député maire de Houndé Dissan Gnoumou se dit très satisfait de cette séance d’échanges avec le CGD car, elle a permis, dit-ils, aux conseillers et aux OSC de comprendre le secteur minier et d’être en mesure d’analyser le système de gouvernance du secteur minier.
Kassoum Ouedraogo/ Houndé
Burkina Demain