La 3e conférence épiscopale régionale officiellement ouverte

Posted on by Grégoire Philippe Bazié

Débutée depuis quelques jours à Ouagadougou, la troisième assemblée plénière des évêques de la conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest (RECOWA-CERAO) a été marquée  ce mardi 14 mai 2019 par la cérémonie officielle qui a enregistré la présence des plus hautes autorités du pays, notamment le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et le Premier ministre Christophe Dabiré.

«La nouvelle évangélisation et le développement humain intégrale dans l’Eglise-Famille de Dieu en Afrique de l’Ouest». C’est le thème de la troisième assemblée plénière des évêques de la conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest (RECOWA-CERAO) dont la cérémonie officielle est intervenue ce mardi 14 mai à Ouagadougou.

Pour cette conférence épiscopale ouest-africaine, plus de 100 cardinaux, archevêques et évêques ont fait le déplacement de Ouagadougou. Ces évêques, cardinaux et autres représentants de l’église catholique  de la région vont donc plancher sur cette problématique jusqu’au 20 mai 2019.

La sécurité au cœur des préoccupations

La présente conférence épiscopale intervient dans un contexte de regain d’attaques terroristes dans la sous-région et particulièrement le Burkina Faso qui a enregistré en deux jours 10 morts, tous catholiques suites aux attaques de Dablo et de Zimtenga.

C’est pourquoi pour le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui a présidé la conférence, y voit  «un acte de solidarité». « Nous sommes tous interpellés quelle que soit notre religion, quelle que soit notre ethnie à rester soudés, parce que c’est notre vivre-ensemble qui est remis en cause», a indiqué aux médias à l’issue de l’ouverture le chef de l’Etat burkinabè qui avait à ses côtés le Premier ministre Christophe Dabiré et d’autres membres du gouvernement dont le ministre d’Etat chargé de l’administration territoriale, Simeon Sawadogo.

Pour sa part, le cardinal Philippe Ouédraogo, a invoqué la grâce et la paix du christ ressuscité sur les dirigeants et le peuple burkinabè ; exprimant sa gratitude aux plus hautes autorités pour leur présence effective à la cérémonie.

Et le président Kaboré de rassurer que  les gouvernants de l’espace de la conférence prendront en compte toutes les propositions de cette troisième  assemblée plénière des évêques de la conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest (RECOWA-CERAO)  qui permettront d’aller de l’avant sur le terrain de la gouvernance.

Ousmane Tichero

Burkina Demain

About the Author

Leave A Response