Houndé : Le CSPS du secteur 5  sera bientôt  fonctionnel

Posted on by Grégoire Philippe Bazié

Ce vendredi 24 mai 2019, le directeur des relations communautaires de Houndé Gold Opérations ( HGO ) Nestor Boulou, accompagné du député maire, Dissan Gnoumou, du MCD du CMA de Houndé et leurs services techniques  ont visité les chantiers du CSPS de secteur 5 (Koho) dans la commune de Houndé . L’objectif, c’était de prendre la mesure de l’état d’avancement des travaux de ce  futur Centre de santé et de promotion sociale  (CSPS) de Koho.

Entièrement financé par Houndé Gold Opérations ( HGO ) à  hauteur de 128 millions, le Centre de santé et de promotion sociale  (CSPS) de Koho  au secteur 5 de Houndé, comprendra un dispensaire, une maternité,  deux logements de type F3 pour les agents, un système d’eau potable simplifié, un hangar, un incinérateur, un dépôt MEG, et de deux cuisines. Le csps sera alimenté par un système d’énergie solaire

Etat d’avancement des travaux

L’ensemble de l’équipe de HGO et de la mairie étaient tous satisfaits de l’état d’avancement des travaux. Mais néanmoins des doléances ont été faites lors de la visite par le bourgmestre Dissan B. Gnoumou dont entre autre la construction d’une morgue, une fosse septique pour l’incinérateur et un évacuateur de déchets dans la salle d’accouchement.

Le Directeur des relations communautaires de HGO  se dit confiant quant à l’exécution dans les délais des travaux de construction. «Pour un délai de 3 mois, il est à un mois et demi de travail et les infrastructures sont presque déjà terminées », précise-t-il.

Gratitude du maire Dissan B. Gnoumou

Le maire Dissan a réitéré à HGO sa gratitude et celle de sa population pour ce projet social qui va apporter un réel  bien- être sanitaire dans la commune de Houndé.

En rappel, la pause de la première pierre du CSPS a été  effectuée  le  27  novembre dernier par l’ex-ministre de la santé  Pr. Nicolas Méda,  en présence du directeur général de Houndé Gold Opérations ( HGO )  Marcus Brewster et du  Députe-Maire Dissan B. Gnoumou.  Ce centre de santé est une immense grâce pour la commune de Houndé en particulier pour la population du secteur 5 ( Koho). Ce CSPS désenclave le secteur 5 en matière d’accès aux services de santé de proximité.

Kassoum Ouédraogo /Houndé

Burkina Demain

About the Author

Leave A Response